Le Rwanda face à l’action du M23 en RDC
Dans cette seconde partie nous allons analyser la question de l’agression, le soutien prétendu du Rwanda face à l’action du M23. Nous analyserons les allégations des parties et la qualification du soutien prétendu par le Rwanda au M 23.
Les allégations des parties
*
Avant d’aborder la question du Rwanda et l’action du M23 en RDC, nous voulons revenir sur l’histoire de savoir qui est le M23 en République Démocratique du Congo.
Le M23, est constitué des anciens combattants de la rébellion tutsie congolaise du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) qui était dirigé par Laurent Kunda. Suite à un accord de paix conclut le 23mars 2009, d’ où le nom M 23, ces anciens combattants qui devraient être réintégrés dans les forces armées congolaises, se sont révoltés en avril 2012 au motif que l’accord du 23 mars 2009 n’a pas été respecté par le président Kabila qui devrait assurer la réintégration des anciens combattant du M23 dans l’armée. Suite aux négociations, en 2013, le M23 ont cessé leur action militaire. En novembre 2021, le M23 ont repris les combats. Le groupe armé de M 23 réclame le respect de l’accord conclut en 2009, le maintien des officiers de l’ancienne rébellion dans leur garde et de rester à l’Est de la RDC précisément dans le Kivu qui est leur territoire d’origine.
Suite à la reprise des combats à l’Est de la RDC, le président de la République Démocratique
du Congo Félix TSHISEKEDI a accusé le Rwanda devant les Nations –Unies d’agression militaire directe et d’occupation le mardi 20 septembre 2022. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23 sur le plan matériel en munition que par de troupes humaines mais aussi la présence même des forces rwandaises qui occupent des localités de la province de Nord-Kivu. Le Rwanda est également accusé d’avoir abattu un hélicoptère de l’ONU en mars dernier, qui a fait morts des casques bleus. Cet acte est qualifié « de crime de guerre ». Si la République Démocratique du Congo accuse le Rwanda, ce dernier dément depuis toujours les allégations de Kinshasa et rejette toute hypothèse du soutien du groupe armé M23.
En août dernier un rapport des experts de l’ONU (rapport (confidentiel) que le journal le « Monde » s’est procuré, contient des preuves du Soutien du Rwanda au M 23. Dans ce rapport les experts de l’ONU accusent le Rwanda d’avoir eu des attaques contre les militaires congolais et d’avoir fourni et équipé le groupe rebelle du M23. Toujours, selon les experts de l’ONU après leurs inspections et images à leur disposition, les forces armées de la défense rwandaise se sont liguées soit conjointement ou unilatéralement aux attaques, opérations militaires contre lesgroupes armées congolaises et les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) entre novembre 2021 et juillet 2022.
Le nouveau rapport des experts de l’ONU du 22 décembre 2022, qui est la suite du rapport du mois d’août dernier, procuré par RFI, la publication officielle est attendue. Dans ce rapport, les experts avancent l’existence des preuves substantielles d’une intervention directe de forces de la défense Rwandaise sur le territoire de la RD Congo.
D’ après le rapport des Nations-Unies, consulté par RFI, l’armée rwandaise a fourni des armes, des munitions et des fournitures au groupe M23 dans le cadre d’opérations militaires menées à l’Est de la RDC, au moins entre novembre et octobre 2022. Une précision de l’ONU.
Toujours d’ après les conclusions du rapport des experts mandatés par l’ ONU , les photos et vidéos de combattant du groupe M23 qui portaient des gilets pare-balles et d’ équipement
militaire neuf , la circulation d’ artillerie montrée par les images , des images de drones de munitions et des nouvelles recrues sous le contrôle du M23 aux frontières du Rwanda et de l’Ouganda. Outre cela, les armes qui ne sont pas de l’arsenal des FRDC mais de l’armée Rwandaise ont été retrouvées dans une colline dans laquelle les forces de défense rwandaises ont eu à faire des opérations. Ce sont des preuves tangibles du soutien du Rwanda au M23.
Même après le rapport des experts de l’ONU, l’appel de cesser le soutien au M23 déclaré par la France, sans ignoré la position claire des Etats-Unis face à cette situation, le Rwanda continue à démentir son soutien au groupe armé M23. Voici ce affirme Kigali « Accuser le Rwanda de soutien au groupe armé congolais du M23 est faux, et détourne des causes réelles du conflit et de ses conséquences sur la sécurité des pays voisins », affirme Kigali. »
Cette situation demeure un réel problème international, dans la mesure où la partie accusée n’accepte pas les allégations avancées contre elle, même sur base de preuves procurées par les
Nations-Unies, en même temps les combats continuent et la situation sécuritaire et humanitaire s’aggrave à l’Est de la République Démocratique du Congo.