UESCOM COMMUNITY

RETOUR...

Art d'être une femme

L’opportunité m’a été offerte d’être une femme. Un être aux vertus quelques fois voilées. Un être dont l’âme est peinte d’une grande capacité A endurer le vent des obstacles d’une main ferme. Gracieuse, élégante, intelligente et endurante, Je suis une femme consciente de sa propre valeur. Un chef-d’œuvre conçu avec délicatesse et ferveur. Une œuvre d’art qui offre une vue fascinante. Etre une femme est un art dont les règles charment Un art dangereux lorsque la stabilité s’abstient. Un art dont le pouvoir est comme un flot calme. La femme que je suis est sans cesse inspirée. Une couronne, une travailleuse, un repère Je suis reconnaissante et émue d’être cette fierté.

Roche Pacellie Melvine BOBEGOTO NEKINGA (Centrafrique), Passionnée de la poésie chrétienne


Auteur (e) : Guenaëlle Kabeya - Ecrivaine et Etudiante en Médecine

Tellement à dire sur toi !

J’ai tellement à dire sur toi mais je crois que l’heure n’est plus au bavardage. C’est sans doute à cause de cela qu’on demeure en cage. Nombres d’entre nous se sont battues à mort avant pour qu’aujourd’hui, l’histoire soit différente, et pour elles cela n’a jamais été question d’une date mais plutôt une quête juste de liberté, une vision évidente.

C’est fou qu’on ait besoin d’une date pour rappeler qu’on a des droits, comme si le fait d’être humain pour nous était un privilège. Après toutes ces années, on nous rappelle qu’on a enfin ce droit, qu’on n’a plus vraiment de quoi s’exciter puisqu’on compte “à part entière”... Ce qui est encore plus triste, c’est qu’on n’acquiert pas la liberté grâce à un bout de papier. La liberté, c’est un esprit capable, une âme pleine de ferveur et d’audace, celle qu’avaient ces femmes qui ont décroché ce droit. Ce papier qui dit que tu as le droit, peut un jour être retiré. Ceci semble illogique, mais ils le peuvent s’ils le voulaient.

Droit ou révendication ?

Elles se sont battues pour acquérir ces droits, et nous, on se tue à les défendre. Combien d’années se sont écoulées comme ça ? Ou au lieu de profiter, on se bat. Ne sommes-nous pas censées naître en possession des droits ?

Nos filles naissent et apprennent à se faire valoir alors que nos garçons s’imprègnent de leurs dus. On doit toujours puiser le courage de se relever pour abandonner ce qui ne nous convient pas, ça en devient évident au point d’être inclus dans l’éducation.

D'être une femme, je suis libre

Les droits des femmes ne sont rien d’autre que des droits humains, qui ne devraient pas être mis a l’écran comme un emblème, surtout pas une affiche publicitaire pour les soldes dans les rayons des lingeries. “Femmes est Homme, nous le sommes tous.” Encore après ces mots, beaucoup n’y verront qu’une quête d’égalité, et non un appel d’éveil.

Obligatoirement, nous devenons féministes car dans ce monde, tout nous échappe presque. Mais j’aimerais souligner que d’être une femme je suis libre, de croire je le suis, de penser, d’agir, de me battre. Les droits pour lesquels elles se sont battues ont forgé celles que nous sommes, on s’exprime, on nous écoute. Alors de grâce, ne restons pas muettes derrière des mots volés à d’autres, ça ne fait que nous condamner à quémander ce que légalement nous avons reçu. Tu es femme, agis comme telle, et montre leur : “s’il fallait jouer aux bourreaux”, que la terre n’est pas un mot masculin.

Commentaires




justiabualuti1@gmail.com

18 Nov 2022 à 09:42 PM

On attend que tu nous rédiges d'autres articles même 😁😋 On attend pour quand !?🥼

Eleanor@hotmail.com

18 Nov 2022 à 02:09 PM

Les femmes devraient comprendre que leur liberté en tant qu'être humain ne réside pas dans le fait d'en quémander à vivre en tant que tel puisque ce droit est l'apanage de tout humain.

UESCOM COMMUNITY