Le Jeune Congolais à l’ère de l’intelligence artificielle
Thème de la conférence
Considérer à ce jour l’intelligence Artificielle comme le point focal de tout développement n’est plus à démontrer. Par ailleurs, nos prouesses technologique les prouvent à suffisance, si bien qu’a évoqué Albert Einstein : « Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité. »
L’IA dans le monde actuel
Aujourd’hui l’Intelligence est en train de nous bousculer, elle va plus vite que l’on ne peut suivre et, bien face à cela, les ingénieurs eux-mêmes semblent parfois pris de court, les innovations se multiplient à un rythme effréné et pourtant, nous avons cette conviction profonde que ce qui se joue autour de l’IA nous concerne et que notre avenir est déterminé par cette révolution de la technologie. Alors, il faut bien en parler et quand on en parle souvent, c’est peut-être l’inquiétude qui prédomine. Combien de fois n’avons-nous pas entendu dans les débats publics : ces peurs face à une IA qui pourrait demain nous remplacer, qui risquerait de supprimer tous les emplois, qui pourrait aggraver les inégalités, accroître nos limites dans nos interactions humaines, voire complètement nous asservir et réduire définitivement notre liberté ?
Notre quotidien en métamorphose
Ainsi, est-ce que nous sommes en train de devenir bel et bien comme dans le pire cauchemar de la science-fiction, les esclaves de la machine et de l’IA ? Nous aborderons ce sujet parce qu’il faut en parler… Notre génération est en train de vivre finalement un saut dans l’inconnu, vers un univers autrefois réservé au domaine de l’imagination. Aujourd’hui, ce que nous n’avions pas osé imaginer il y a quelques années est entrain de se produire sous nos yeux. Et peut-être, s’il faut paraphraser la genèse : L’homme est en train de créer l’IA à son image et l’on voit bien que le but est qu’elle ressemble à la nôtre ; au fond, quel avenir pour l’humanité si l’on est capable de la dupliquer ? De fait, sommes-nous-en capables ?
Découvrez l’univers de l’intelligence Artificielle avec UescomCommunity
Leave a comment