A l’heure où nous parlons, l’image de la femme Congolaise en occurrence celle de la région d’Est, est ternie par des nombreuses violences sexuelles et verbales. Pour reconstruire cette femme détruite plus d’une décennie, et voir son intégration et réintégration au sein de la société, un travail éducatif, instructif et un accompagnement sur le plan psychologique est un impératif. Bien que les femmes en général détiennent les droits qui leur sont conférés notamment par la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes,1 dans le contexte de la femme en RD Congo, le travail est immense pour promouvoir et rendre effectif ces droits. L’éducation est une clé incontournable dans le processus d’épanouissement de ces femmes, en commençant par l’alphabétisation pour baisser le taux d’analphabétisme qui est considérable.2
En effet, un travail de sensibilisation efficace doit se faire pour le changement des mentalités des femmes et des personnes qui les entourent. En effet, souvent c’est l’entourage qui constitue un obstacle majeur par la discrimination, dans la promotion des droits liés aux femmes. Les femmes ne doivent pas être traitées en fonctions des violences qu’elles ont subies, elles ont les mêmes droits civils et politiques que les hommes et ont un rôle à jouer au sein de la société. L’identité de la femme ne doit pas être liée à son passé déshonorant, mais cette dernière doit être acceptée comme une personne à part entière et jouir pleinement de ces droits.
Le fait de dire que la femme ne doit pas être traitée en rapport avec son passé, cela n’est pas la négation de son passé ou des violences dont elle a été victime. Au contraire cela met en évidence ce passé douloureux non comme un handicap mais comme pour dire au travers de ce cette pensée :
« En dépit de nombre d’abus dont elle peut être victime, la femme doit accepter son passé et faire le choix ultime de décider pour son avenir », son passé ne la définit pas, mais le choix qu’elle opère à présent déterminera son avenir.
Notes de bas de pages
- Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ↩︎
- News.un.org – Foundation Tumaini – W4.org – Alphabétisation des femmes rurales ↩︎
Review Overview
Summary
- Importance10
- Pertinence8
- Educatif9.4
Leave a comment