Le CONGO ! Toi mon beau pays à la splendeur d’un arc-en-ciel, terre de mes aïeux, terre de mes espoirs, objet de mes tourments, je te salue.
Je suis née sur ton sol et j’y ai appris les valeurs d’une culture riche et des moeurs décentes. Je suis née et j’ai vécu des moments forts qui ont bâti l’histoire, notre histoire.
CONGO, mère nourricière, grâce à la richesse de ton sol, j’ai mangé à ma faim sans semer un seul grain de maïs, j’ai appris la cueillette sur tes arbres que je n’ai pas plantés. Grâce à l’immensité de ton fleuve, tu as offert à nos pères, pêcheurs de ces majestueuses chutes de Wagenia, des travaux honorables, mais aussi des mets délicieux pour nos familles.
Ton air pur et tes paysages paradisiaques ont fait de toi un lieu envié de tous. CONGO, tu ne m’as pas seulement donné une nationalité mais tu m’as également offert la douceur d’un foyer, un endroit digne d’être appelé chez moi.
Dans cette terre où je suis née, où il n’y a pas de différences entre les nations, nous offrons un verre à ceux qui ont soif et un logis pour ceux qui manquent de toit, l’hospitalité étant l’une de nos plus grandes richesses.
Congo, tu m’as vue naître, tu m’as vue grandir et tu m’as aidée à m’épanouir. Lorsque je n’avais rien, tu m’as généreusement ouvert tes bras et tu m’as bercée de tout ce que tu avais à offrir.
Aujourd’hui, j’ai grandi et maintenant je comprends. Tu t’es battue pour moi en te servant de ta chaire comme bouclier.
Guenaëlle KABEYA
Plus loin dans ton histoire
Pendant que tu me nourrissais, moi, insouciante, une partie de toi à l’EST se battait pour rester debout face à ces brutes qui en avaient après ta richesse.
Ils ont vu ta beauté et se sont acharnés. Là-bas, à l’EST ils sont entrés, ils ont pillé, violé, massacré nos familles. Ils se battent pour nous détruire parce qu’ils savent que notre force réside dans notre solidarité, dans notre amour.
Hier CONGO, j’étais un enfant et tu veillais sur moi, mais aujourd’hui, j’ai grandi. Je ne suis pas une femme, ni un homme, mais je suis un peuple uni et maintenant ensemble nous veillerons sur toi. Ils n’entreront pas dans nos terres pour tuer nos frères, humilier nos soeurs et voler l’honneur de nos parents.
CONGO, toi qui nous as tant aimés et nourris, nous sommes là pour toi aujourd’hui. Ensemble, toi, moi formerons un « nous » assez solide pour promouvoir un avenir radieux afin de fonder une postérité responsable. Cette postérité qui se servira de notre vécu pour continuer à écrire l’histoire en ayant la tête haute, fière de ses origines, fière de brandir les couleurs de notre drapeau, fière d’être appelée « congolaise ». Cette postérité qui prendra le relais pour protéger ton sol et assurer ta grandeur.
Jeunes d’aujourd’hui, aïeux de demain, l’histoire du CONGO se poursuivra ainsi… le CONGO, c’est Nous.
Guenaëlle KABEYA
Leave a comment