ActualitéTopics

5G et Plus encore

Encore plus de vitesse. Tout se comptait un, et nous voilà à Cinq.

Des années durant, tout se comptait à un, puis à deux, ensuite nous sommes passés à trois, plus tard, la troisième génération plus (+) n’a pas tardé à faire son apparition. Actuellement, on parle de la quatrième Génération de technologie mobile sans fil, appelée communément 4G, sur la plupart des smartphones modernes et autres appareils. On ne s’arrête pas là, sur le marché rôde déjà une nouvelle, alors toute nouvelle Génération, vous en avez sûrement déjà entendu parler, il s’agit bien de la 5G. Vous en voulez plus ? Alors, je vous annonce officiellement la sortie dans les prochains jours de la technologie 6G. Et dans quelques années, la sortie officielle de la Septième et la Huitième Génération de la technologie sans fil.

Vestibulum faucibus neque at lacus tristique eu ultrices ipsum mollis. Phasellus venenatis, lacus in malesuada pellentesque, nisl ipsum faucibus velit, et eleifend velit nulla a mi. Praesent pharetra semper purus, a vehicula massa interdum in Nulla a magna at diam consequat semper eu vitae elit. In hac habitasse platea dictumst.

Vous en voulez plus ?

Eh oui ! On en désire encore ! Et si l’on revient sur les premiers réseaux, il est clair que de nos jours, une connexion 2G ou 3G, encore plus la 1G des années 80 serait insuffisante pour une meilleure couverture réseau et une navigation optimale sur Internet.
De surcroît, certains s’accordent pour dire que bientôt, la 4G également sera incompatible vu la demande de plus de rapidité avec toutes les technologies qui veulent faire leur apparition. Qui ne rêverait pas de pouvoir contrôler sa maison à distance ? Conduire ses enfants en voiture depuis sa chambre ? Cuisiner sans être à la cuisine ? Lol ! Télécharger un fichier de 5Go en 5 minutes seulement, soit 1Go par minute.

N’est-ce pas un gros avantage ?

Accéder aux multiples avantages d’une connexion optimale

Progrès ou Hyperbole de la Connaissance ?

Pour certains, cela est absurde et n’est qu’une exagération outrée de la recherche scientifique, tandis que d’autres, comme vous probablement ! Lol ! voudriez bien tester la beauté de ces nouvelles technologies. D’une part, elle nous rendrait un peu paresseux, les inconvénients sont legion, et d’autre part, elle nous ouvre la porte à de nouveaux horizons d’un monde de plus en plus connecté.

Soyons clair, la technologie n’est pas mauvaise en soi, tout dépend de l’usage dont on veut en faire, comme un p’tit couteau, on peut s’en servir pour cuisiner, ou pour blesser, pour réparer, voire détruire.

Le bon côté de cette nouveauté

Jetons un peu un œil sur les avantages de cette technologie. Qui dit nouvelle génération, dit optimalité de Connexion, rapidité de navigation et tous les avantages y afférents. Par ailleurs, comme on dit : “qui veut aller loin, prépare sa monture”, le prix à payer serait donc d’amplifier la couverture réseau sur des zones géographiques. De base, la bande passante de la technologie 5G correspond à environ CAP VERS PLUS DE RAPIDITÉ 87 3.4 – 3.8Ghz soit près de 700Mb/s, et envisager une technologie 6G reviendrait à multiplier considérablement la fréquence de connexion 5G.

Les enjeux de cette Technologie

Pour être plus clair, nous sommes entourés d’un impénétrable champ électromagnétique, c’est-à-dire d’une infinité d’ondes qu’émettent nos smartphones et autres appareils connectés vers des antennes-relais. Se connecter à la vitesse de la lumière est agréable, facile, mais le prix à payer peut être lourd parfois. Oui ! Ces ondes qui nous entourent sont très nocives et sont l’une des causes des cancers dans le monde, voire de la réduction de l’espérance de vie sur Terre.

Pour ainsi dire, quand l’on passe d’une génération à l’autre, les serveurs des réseaux sont alors obligés d’augmenter la fréquence des connexions, ce qui sature encore notre environnement d’ondes électromagnétiques potentiellement nocives pour ne pas dire mortelles.

Actuellement, plus de 60 Etats dans le monde disposent déjà de la technologie 5G, concernant l’Afrique, d’après la Radio France Internationale, “RFI”, sur un article publié le 07 Janvier 2021, l’Afrique du Sud ainsi que celle de l’Ouest à Lomé semblent vouloir déjà se lancer dans cette nouvelle technologie ; en général, en Afrique, les raisons évoquées sur le retard du déploiement de cette nouvelle génération de connexion sans fil sont le coût élevé de son installation ainsi que la faible avancée technologique, ce qui explique qu’il n’est pas urgent d’y déployer une telle nouveauté.

Au coeur des réflexions

Par ailleurs, telle est la préoccupation actuelle : désirons-nous nous protéger, ou payer le prix de nos vies pour un monde plus évolué ? Les avis sont partagés, le vôtre compte aussi. Les entreprises œuvrant dans ce domaine de la technologie sont en pleine réflexion sur le sujet en vue d’offrir à la Planète une optimalité qui réduirait le risque d’exposition à ce champ électromagnétique.

À cela s’impose la préoccupation majeure, celle de savoir si les décisions sont prises selon une optique capitaliste ou humaniste ? Puisque visiblement, c’est la course aux intérêts, chacun veut offrir la meilleure part, quels qu’en soient les risques ou dommages potentiels.

Si nous pouvions choisir, nous choisirions de vivre, offrir un meilleur service à la société est d’une importance capitale, à la seule condition de ne pas compromettre son existence puisqu’elle est irremplaçable.

Written by
UescomCommunity

Au coeur de l'Ouest Maghrébin, une Communauté se forge pour faire valoir ses couleurs. #UescomCommunity

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *