ActualitéTopics

Cryptomonnaies

Une aubaine vers le développement collectif ou une voie vers la Boîte de Pandore ?

Les échanges entre individus, entre peuples et entre nations sont jusqu’à ce jour l’un des moyens principaux qui ont garanti les divers progrès de l’humanité. Partant du troc , un moyen d’achat et de vente basé sur la nécessité des besoins de chacun, les moyens d’échange ont alors évolué jusqu’à utilisation de l’or comme monnaie d’échange pendant de si longues années dans diverses sociétés.

Cela explique bien les diverses expéditions faites dans le monde et la multiplicité des contes relatant la recherche frénétique d’un mystérieux gisement d’or, l’Eldorado.

Revue de l’UESCOM

En Afrique Centrale par contre, on mentionne une monnaie tout à fait différente, il s’agit de petits coquillages appelés “Nzimbu” qui servaient de moyen d’échange dans cette partie du Continent Africain.

Son Evolution dans le temps

Plus tard, compte tenu du poids élevé de l’or, difficile à transporter avec soi, il a fallu inventer un moyen plus rapide et efficace via lequel pouvaient s’effectuer des échanges sans avoir à transporter un paquet d’or avec soi. C’est alors que va naitre celui qui, pour certains, se trouve presqu’à la racine des maux de l’humanité, l’Argent, non pas en tant que matière première, mais en tant que monnaie d’échange, billet ou pièce métallique difficile à recopier fabriquée par des usines très spécialisées.

Cryptomonnaie

Cette monnaie reflèterait donc la quantité d’or que l’on possède dans une certaine banque qui la garde en réserve.Il est également à noter que suite à la succession des crises mondiales, tant celle de 1929 que celle survenue après la Deuxième guerre mondiale, des accords ont été signé, dont celui de Breton Woods en 1944, stipulant que le système monétaire international serait dorénavant basé autour du dollar américain, qui fut considéré comme la seule monnaie convertible en or, d’où la naissance du Gold Exchange Standard ou Étalon Change-or. A savoir, une once d’or correspondait à 35$.

La Fin au Système Bretton Woods

Plus loin en 1971, pour des raisons de crise, le Président Américain Richard Nixon adopte la loi qui, finalement, met fin au Système Bretton Woods, ce qui annulera toute possibilité de convertibilité du dollar en or. Ainsi, un accord engageant les pays du G10 dit : Smithsonian Accord a été signé afin de remédier aux failles du Système de Bretton Woods.

Notre monde, étant toujours en quête de progrès, les impacts de l’évolution technologique ont par ailleurs fait naître un nouveau type de monnaie, appelé scriptural, celui relié à des informations que l’on pourrait détenir via un chèque, une carte bancaire ou une application mobile.

L’avantage de cette monnaie est qu’elle permet d’emporter avec soit une forte quantité d’argent à l’aide d’un outil extrêmement portatif.

Notre monnaie du futur

Les performances du système monétaire ne cessent actuellement de s’accroître ; grâce à la technologie, les moyens de vente et d’achat deviennent de plus en plus automatiques, rapides et à la fois simples à effectuer.

Parlant de cela, il nous est impératif de vous parler très clairement et brièvement du système monétaire actuel qui est entrain de prendre de plus en plus de place dans le quotidien commercial, il s’agit bien évidemment de la Cryptomonnaie.

En décortiquant ce concept, on voit très clairement apparaître deux termes : crypto- ou caché et monnaie. Il s’agit d’un système assez complexe à assimiler pour des novices dans le domaine, donc installez-vous confortablement et découvrons ensemble le vaste univers de cette monnaie virtuelle. D’après Futura-sciences : Une cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée, qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions.

Les origines de la Crypto

Les premières origines des Cryptomonnaies remontent aux années 80 avec David Chaum qui invente une monnaie électronique cryptographique appelée Digicash. Ensuite vint Nick Szabo qui conçoit, ce qu’on appelle le précurseur direct du Bitcoin, appelé Bit Gold.

Plus loin, vers l’an 2008 avec Satoshi Nakamoto, est inventée pour la première fois, la technologie de la blockchain (chaine de bloc en français) consistant à faciliter les échanges entre individus sans passer par une organisation tierce, telle qu’une banque. Plus tard, en 2009 voit le jour la technologie considérée comme la première des Cryptomonnaies, la plus connue appelée le Bitcoin.

Ses avantages

Le fonctionnement des Cryptomonnaies repose sur un ensemble de transactions faites entre pairs (individus) dont les informations d’échange sont stockées dans un portefeuille (grâce à un mineur qui sera récompensé d’un certain pourcentage) appelé Blockchain, ce qui facilite la transparence et évite des fraudes ou des abus financiers.

La possession d’une Cryptomonnaie telle que le Bitcoin, Stellar, Ether… ressemble à peu près au fait d’avoir un compte bancaire, à la seule différence que votre compte n’est soumis à la régularisation d’une quelconque banque, votre Cryptomonnaie vous appartient intégralement. De plus, l’un des avantages de la Cryptomonnaie est sans doute le coût des transactions : envoyer de l’argent via virement bancaire d’un pays à un autre prend plus de temps et nécessite des frais supplémentaires parfois inabordables.

Cependant, grâce à la technologie des Cryptomonnaies, les transactions ne coûtent que quelques petits frais et la vitesse de la transaction est de loin plus rapide que celle faite via la routine des comptes bancaires.

Les opérations des Cryptos

La raison principale pour laquelle on observe cet afflux vers cet horizon serait sans doute les gains prometteurs de cette nouveauté.

En effet, dépendant d’une cryptomonnaie à une autre, les avantages ou les bénéfices qu’on peut gagner sont relativement immenses allant des milliers voire à des millions de dollars. Certaines méthodes comme le mining (minage) avec le Bitcoin, le staking ou le Masternodes sont actuellement plus utilisées par les utilisateurs de cette technologie dans le but de fructifier leurs avoirs ; nous pouvons également citer le trading qui consiste, en fonction de la conjoncture du marché, à acheter ou vendre ses Cryptomonnaies en vue de réaliser des bénéfices.

En soi, une Cryptomonnaie (que ce soit le Bitcoin ou un altcoin ) peut augmenter ou perdre de la valeur, ce qui implique une certaine vigilance de la part des utilisateurs, afin de déterminer le moment propice de vente ou d’achat de nouvelles Cryptomonnaies afin de réaliser des gains.

Les Grandes questions

Il est également important, avant d’investir son argent dans une Cryptomonnaie, de s’assurer de la probabilité de gain ou de perte futurs que l’on pourrait encaisser, ainsi est-il recommandé d’enquêter avec minutie sur une crypto avant de s’y lancer. À ce jour, la technologie des Cryptomonnaies est de plus en plus répandue dans plusieurs pays dans le monde. Quoique les avantages soient nombreux, cette technologie présente aussi bien des risques potentiellement dangereux à savoir le piratage, voire des pertes collatérales suite à de multiples fluctuations du marché. Investir dans une Cryptomonnaie nécessite beaucoup de tact, de discipline et de la technicité. Une meilleure initiation ainsi qu’une étude approfondie sont fortement recommandées pour les nouveaux utilisateurs potentiels.

Les grandes questions autour de cette avancée restent celles de la fiabilité, ainsi que la garantie sécuritaire pour les usagers. Cependant, plusieurs espèrent que cette monnaie sera bientôt celle à envisager pour le futur. Comme à l’époque du début d’Internet, y croire était encore impossible pour certains ; rester à l’affût de nouvelles technologies reste la seule issue. Ceci dit, aux surprises du futur, nous avons hâte d’en découvrir plus.

Written by
UescomCommunity

Au coeur de l'Ouest Maghrébin, une Communauté se forge pour faire valoir ses couleurs. #UescomCommunity

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *