Le Lingala est une langue bantoue parlée en République Démocratique du Congo (RDC), en République du Congo (RC), en Angola, en République Centrafricaine (RCA) et au Soudan du Sud. Mais il est utilisé comme langue de relation dans les deux Congo (RDC et RC).
Batela relation, o yebi lobi te. (Prends soin de tes relations puisque tu ne maîtrises pas le lendemain)
Proverbe Lingala
Aperçu historique
En RDC, la grande partie de ses locuteurs se regroupent dans les villes de Kinshasa, Mbandaka, Kisangani. Et il est parlé en seconde langue essentiellement dans les autres grandes villes des deux Congo (RDC et RC).
Pour la petite histoire, le Lingala tire sa base lexicale dans « le bobangi ou dzamba » qui était la langue véhiculaire sur les bords du fleuve Congo. Après 1880, la langue fut desormais appelée « Bangala » par les Occidentaux dans la Station Bangala en 1884, aujourd’hui « Manzaka », l’un des premiers postes établis sur le fleuve par l’association internationale africaine de l’EIC (Etat Indépendant du Congo)
Après 1900, les missionnaires proposent le nom « Lingala » au lieu de « Bangala », proposition qui sera acceptée de tous après quelques décennies. En dehors du français, c’est l’une des quatre langues nationales du Congo-Kinshasa. Le lingala est plus une langue orale qu’écrite, ce qui fait que ses locuteurs utilisent plusieurs systèmes d’écriture.
Le Multiculturalisme
Il est nécessaire à l’Afrique que le reste du monde lui accorde un regard autre que celui qu’on lui attribue : la famine, la guerre, la misère, la pauvreté. L’Afrique est tellement en marge sur tout, que la valorisation par la langue est devenue un atout pour nous. A part l’immigration, la musique a joué un rôle très important dans la propagation du lingala de partout dans le monde. Cela a permis aux enfants nés ailleurs de ne pas perdre les repères, et d’avoir une idée, une pensée pour notre culture et ainsi pouvoir la retransmettre à d’autres.
Il est maintenant fréquent de voir un étranger qui n’a jamais été en RDC s’exprimer fièrement en Lingala, que la plupart des personnes à travers le monde attribuent généralement au Congo Kinshasa.
Le Lingala est désormais un emblème, une langue qui s’est frayée un chemin propre pour atteindre autant de monde que nécessaire, jusqu’à obtenir une traduction il y a peu.
Conclusion

Et si par l’influence d’une langue, une génération a pu se frayer une place dans cet univers aux diversités culturelles impénétrables, la certitude d’un éveil de celle-ci serait d’autant possible si on lui accordait les chances de s’exprimer en son plein potentiel.
MBOTE NA BINO, KIMIA MPE ESENGO E ZALA NA BINO. RDC, ELOKO YA MAKASI.
Salut à vous, que la Paix et la Joie demeure avec vous. La RDC est une Force.
Leave a comment